Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > NOUNOUS ET COMPAGNIE (WATTRELOS, 59)

NOUNOUS ET COMPAGNIE (WATTRELOS, 59)

Wattrelos : une nouvelle MAM ouvre ses portes

jeudi 5 novembre 2015, par Maryvonne

Wattrelos : une nouvelle MAM ouvre ses portes

Depuis le 1er octobre, une quatrième maison d’assistantes maternelles a ouvert à Wattrelos. Quatre femmes s’occupent de cette nouvelle structure qui accueille déjà sept tout-petits.

Chez Nounou et compagnie, on entre à pas feutrés. « Vous pouvez enlever vos chaussures ou enfiler les chaussons. C’est une question d’hygiène », précise Angélique Loncke, l’une des assistantes maternelles de la structure. Depuis le 1er octobre, cette MAM (maison d’assistantes maternelles) accueille les petits dès deux mois et demi. Elle est la quatrième structure de ce type à Wattrelos. « On accueille aussi les enfants en situation de handicap jusqu’à l’âge de 12 ans », ajoute Julie Bancquart, qui les rejoindra d’ici peu. Ambiance zen, sept enfants sont actuellement accueillis. Rassurez-vous, il reste encore des places disponibles : « Nous pouvons accueillir jusqu’à seize enfants », insiste Virginie Moreira, ancienne ATSEM.

En attendant de savoir parler

« Chaque jour nous proposons une activité au choix. C’est l’enfant qui choisit selon ses besoins », livre Sylvie De Vos, dernière du quatuor. Objectif : favoriser l’autonomie selon la méthode Montessori, comme la peinture, la danse, le chant ou encore la pâte à sel. « L’activité bulles de savon est l’une de celles qui fonctionnent le mieux auprès des enfants. Nous mettons également en place des parcours de motricité, et des sorties à l’extérieur comme à la ferme pédagogique par exemple. Avec les autres MAM, on réfléchit à faire venir des intervenants pour faire du cirque ou de la baby gym », explique Virginie Moreira.

Pour communiquer avec ces tout-petits, les quatre femmes utilisent le baby signes, une méthode qui consiste à associer un geste à un mot. Exemple avec le mot manger qui s’accompagne d’un mouvement de main vers la bouche. « C’est une manière pour eux de s’exprimer en attendant le langage. Nous avons suivi une formation. On connaît environ 150 mots ». La structure ouvrira ses portes au public le 7 novembre. Les assistantes maternelles pourront répondre à toutes vos questions.

MAM Nounou et compagnie : 69 rue Henri-Briffaut. Ouvert de 7h30 – 18h30

Les MAM en trois points

Pourquoi les MAM ? Dix ans qu’Angélique Loncke exerce en tant qu’assistante maternelle. Pour elle, ces MAM permettent « de ne pas rester chez soi. Nous travaillons en équipe. J’ai des collègues et je sors de chez moi. Lorsque je rentre chez moi, je retrouve une vraie maison ». Mais c’est aussi un moyen pour répartir les charges comme le matériel.

Combien ça coûte ? Une grille tarifaire est consultable sur demande. Elle varie selon le nombre d’heures et de semaines d’accueil prévues au contrat. Les parents-employeurs bénéficient de l’allocation de la CAF (pajemploi), de la déduction de 50 % du coût de frais de garde aux impôts, et le cas échéant peuvent utiliser des chèques emploi service.

Et les repas ? Ce sont les parents qui apportent les repas aux enfants qui dès qu’ils le peuvent, les prennent à table comme des grands. Et pour les siestes d’après manger, la structure est équipée de quatre dortoirs.