Accueil du site > Presse > Projets MAM > NOS PREMIERS PAS (St LYS, 31)

NOS PREMIERS PAS (St LYS, 31)

Saint-Lys. Bientôt une Maison d’assistantes maternelles ?

samedi 19 décembre 2009, par Maryvonne

Saint-Lys. Bientôt une Maison d’assistantes maternelles ?

« Nos premiers Pas » est une nouvelle association dont l’activité principale est l’accueil des enfants par trois assistantes maternelles. Rencontre avec sa présidente, Audrey Valette, lors du premier Noël des adhérents.

Présentez-nous votre toute jeune association ...

Nous sommes trois assistantes maternelles, moi-même, Fabienne Degravel et Fabienne Dubourg ; nous gardons en tout 12 enfants. Afin de promouvoir notre métier, nous nous sommes unies en créant notre association. Nous travaillons ensemble, pour l’heure à domicile de l’une ou l’autre avant de pouvoir exercer -on l’espère- à Saint-Lys au sein d’une MAM ( Maison d’Assistantes Maternelles).

Il existe déjà le Relais des Assistantes Maternelles de la CAM, présent à Saint-Lys. Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistantes Maternelle pourrait apporter en plus ?

Avec les enfants que nous gardons, nous fréquentons déjà le Relais car nous n’avons pas à domicile tous les modules de jeux pour les petits et nous continuerons à y aller. Une MAM est un lieu commun en dehors de notre domicile pour que nous travaillons toutes les trois ensemble chaque jour. Cela permet aux enfants d’évoluer dans une collectivité et de mieux les préparer à l’école. Nos horaires de garde sont beaucoup plus souples qu’un mode de garde traditionnel, avant 7h le matin ou tard le soir par exemple. Notre amplitude horaire proposée aux parents est élargie et notre cadre facilite les apprentissages.

Est-ce que la municipalité va vous suivre dans ce projet de MAM ?

Le maire et Mme Force y sont très attentifs et ont trouvé le concept intéressant, d’autant que nous voulons à terme dans cette structure accueillir un enfant handicapé. Jacques Tène rencontrera le 18 décembre le conseiller général-maire, M.Duplanté pour présenter notre projet. Si la MAM ouvre dans la commune, ce sera la première de tout le département et certainement de Midi-Pyrénées !

Source : Le GRAND-SUD