Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > NID’ENFANTS (Anglet, 64)

NID’ENFANTS (Anglet, 64)

Nid’enfants prend son envol aujourd’hui

mercredi 14 octobre 2015, par Maryvonne

Nid’enfants prend son envol aujourd’hui

Les quatre créatrices de Nid’enfants avec, au centre, la capitaine de l’équipe de France de basket.

Elles sont quatre : Laura Santamaria, présidente, éducatrice spécialisée, Christelle Paniandy, vice-présidente et éducatrice spécialisée, Tatiana Lantonnet, aide médico-psychologique ainsi que Nadège Gauthier, à s’être réunies en association pour monter leur projet.

En février 2014, Laura santamaria et Christelle Paniandy, ancienne éducatrice à la Mecs (Maison d’enfant à caractère social) à Tarnos-Castillon, ont désiré changer de population et créer un projet. Certes, il y avait un manque de modes de garde pour la petite enfance, mais surtout une absence totale de structures identifiées pour les enfants porteurs de handicap. « J’avais porté ce projet à maturation mais j’ai trouvé en Laura la personne idéale humainement et professionnellement pour m’accompagner, tout comme la complémentarité de nos autres associées. On a mis six mois à réfléchir au projet, à la façon dont nous allions le monter et le public qu’on allait cibler, sans oublier, évidemment, le soutien de la municipalité dont l’adjointe Nicole Darrasse, et Jérôme Poties, responsable du service Jeunesse. Mais le plus difficile à trouver a été le local, c’est-à-dire une habitation chaleureuse et suffisamment adaptée aux besoins de cette nouvelle maison d’assistantes maternelles agréée par le Conseil général, indispensable à la validation du projet. Nous avons prospecté auprès des agences immobilières afin de trouver un cadre idéal pour ces enfants, ce qui n’était pas facile, dans la mesure où les exigences du cahier des charges étaient très précises, pour ces enfants. »
16 places à terme

Enfin, le 1er juillet, les quatre jeunes femmes signent un bail pour une maison située quartier des Fleuristes, entre les 4 et 5 Cantons. Et le 24 juillet, elles présentent les locaux au maire, Claude Olive, mais aussi, cerise sur le gâteau, à la marraine de l’association, Céline Dumerc, la capitaine de l’équipe de France de basket-ball. Car il faut savoir que la jeune basketteuse, sachant que Christelle Paniandy se lançait dans cette bataille, a désiré être la marraine de l’association Nid’enfants. L’Angloye est aussi dirigeante de l’Anglet Côte Basque Basket.
Si la rentrée commence dès ce
lundi, il reste encore quelques places pour ces enfants de 0 à 6 ans, porteurs ou non de handicap, car Nid’enfants est mixte. Sa capacité d’accueil est de 12 enfants dans un premier temps et sera portée à 16 ensuite. « Notre souhait est d’accompagner les parents et de proposer aux enfants une prise en charge adaptée et individualisée. D’autant que pour la partie handicap, nous travaillerons en complémentarité avec le Centre hospitalier de la Côte basque.

MAM Nid’enfants, 6 allées du Hameau des Cyprès, quartier des Fleuristes, 64600 Anglet tél. 09 53 34 26 59. Ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30.
Adresse mail : nidenfants@hotmail.com

Source : Article du Sud-Ouest du 14 septembre 2015