Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAMIDO (Cerfontaine,59)

MAMIDO (Cerfontaine,59)

La maison d’assistantes maternelles de Cerfontaine inaugurée

vendredi 27 juin 2014, par Maryvonne

La maison d’assistantes maternelles de Cerfontaine inaugurée

Quelques jeunes couples (de futurs utilisateurs ?) étaient présents au milieu des représentants institutionnels. Le conseil général était représenté par Philippe Dronsart alors que des personnes de la protection maternelle et infantile (PMI) assistaient à la première inauguration d’un tel établissement sur la circonscription de Maubeuge-Jeumont, lequel a ouvert au début du mois.

Venue en voisine, Sonia Vaillant, maire de Ferrière-la-Petite, se disait sans doute qu’un lieu d’accueil de jeunes enfants comme celui-là est une chance pour un village. Ce qui est le cas de Fabrice Piette, son homologue de Cerfontaine, pour lequel « cela représente une plus-value pour la commune. De plus, nous sommes face à une offre privée qui pourrait presque s’apparenter à du service public ! Et pour les parents, l’agrément qu’ont reçu Mmes Salenbier et Debrenne est un gage de sérieux. C’est une sécurité. »

Du côté de la PMI, on insiste sur « la nouvelle façon de faire que cette MAM représente. Le fait que des assistantes maternelles travaillent ensemble leur permet de rompre leur isolement. Et les études ont démontré le besoin qui existe dans ce domaine, car les parents ont du mal à trouver. »

Contacté lors du lancement du projet, l’ancien maire, Jacky Sautier, avait alors estimé que « c’était une bonne requête. J’ai dit oui tout de suite. Ainsi, des enfants élevés dans le village auront peut-être plus envie d’y rester ! » « C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps », précise Michèle Debrenne, tandis que Martine Salenbier se réjouit d’avoir déjà « des demandes sur la commune et même de plus loin. Tout commence pour le mieux ».

Source : Article du 27 juin 2014