Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM (UCHIZY, 71)

MAM (UCHIZY, 71)

UCHIZY - PETITE ENFANCE Ouverture prochaine d’une maison d’assistantes maternelles

vendredi 28 septembre 2012, par Maryvonne

UCHIZY - PETITE ENFANCE Ouverture prochaine d’une maison d’assistantes maternelles

Trois assistantes maternelles ouvrent dans quelques jours, à Uchizy, une maison pour accueillir les enfants dont elles ont la garde. Pour une triple dose de convivialité.

Elles cherchaient un local depuis plus de six mois. Florence Veyron, Nathalie Leroy et Laurence de Lagausie, assistantes maternelles à Uchizy et Tournus, ont fini par trouver, dans le quartier des Verchères à Uchizy, l’endroit adéquat : une maison neuve, aménagée pour recevoir de jeunes enfants en toute sécurité.

Ce lieu, qui va ouvrir ses portes le 1 er octobre, sera une « Maison d’assistantes maternelles » (Mam) où elles accueilleront les enfants qu’elles gardaient auparavant à leur domicile. Sur 85 m², douze bambins au maximum se retrouveront chaque jour. « C’est une autre façon de concevoir notre métier. Le fait d’être ensemble va améliorer la qualité de notre travail, indique Nathalie Leroy. Cela amènera une dynamique que l’on n’a pas forcément tous les jours lorsqu’on est chez soi ».

Pour Laurence de Lagausie, ce regroupement permet aussi de rompre une certaine forme d’isolement.

Les enfants, eux, devraient aussi être gagnants : ce qui n’est pas possible à quatre le deviendra à dix ou douze. « On va pouvoir mieux gérer les âges en organisant des groupes d’activités différenciés pour les jeux ou la lecture », s’enthousiasme le trio.

Autant d’avantages ne vont pas sans un certain surcoût, notamment le loyer, pour l’association Les Carapattes (*) qu’elles ont créée et qui ne reçoit aucune subvention. « On a mis nos propres deniers dans ce projet et on s’attend à perdre un peu d’argent au début », reconnaissent-elles.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Et, du propriétaire de la maison aux parents, en passant par la municipalité d’Uchizy et Claude Bertin, de l’association SOS Grandes causes, tout le monde s’est mobilisé pour leur prêter main-forte. La Mam semble bien partie…

(*) Allusion aux tortues qu’apprécient les trois femmes et à la propension des tout-petits à prendre la poudre d’escampette.

L’inauguration de la Mam aura lieu vendredi 28 septembre à 19 heures.

Source : Le journal de Saone-et-Loire du 17 septembre 2012

Documents joints