Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM LA CHRYSALIDE (Vendôme, 41)

MAM LA CHRYSALIDE (Vendôme, 41)

Ce lundi, la Chrysalide ouvre ses portes

lundi 28 octobre 2013, par Maryvonne

La première MAM (maison d’assistantes maternelles) ouvre ses portes ce matin. Trois nourrices sont à l’initiative de cette réalisation.

Ce lundi, la Chrysalide ouvre ses portes

La première MAM (maison d’assistantes maternelles) ouvre ses portes ce matin. Trois nourrices sont à l’initiative de cette réalisation.

Une maison de 205 m2 entièrement aménagée pour l’enfant. Une salle à manger et salon transformés en salle de vie avec coin repas, cinq chambres aménagées spécifiquement selon l’âge des bambins accueillis, deux salles de bain équipées pour les petits. Et un jardinet totalement clos.

Depuis un an, Christelle Daguet, Nathalie André et Émilie Thessier, assistantes maternelles à domicile, travaillaient à ce projet, une première en Vendômois. « On rompt ainsi notre solitude et partageons nos expériences. Quant aux enfants, au lieu d’être seuls ou deux avec une nounou, ils sont avec d’autres enfants, voient plus de monde et se socialisent plus rapidement. » Une démarche qu’elles ont su faire partager aux parents des enfants qu’elles gardaient déjà. « C’est un plus que les petits soient ainsi au contact d’autres enfants et adultes… Et puis, nous préférons laisser nos enfants à quelqu’un que nous connaissons plutôt qu’à une équipe en crèche », expliquent les parents de Téo, 5 ans et Cloé, 2 ans, que gardaient déjà Christelle. « Ce système offre aussi plus de souplesse question horaires. » Avis partagé par la mère d’Hugo, 20 mois, et Elea, 4 ans et demi. « En MAM, le rythme des enfants est plus facile à suivre et les relations avec les nourrices sont plus profondes qu’avec une équipe de crèche où les têtes peuvent changer régulièrement… Quant au coût, il n’est plus important  : tout dépend de la situation du couple et des aides qu’il perçoit… » Une fois la maison trouvée et aménagée en partie avec l’aide du propriétaire, il a encore fallu au trio veiller aux indispensables normes pour décrocher autorisation et agrément  : accès handicapés, détecteur de fumée, alarme sonore, extincteurs, porte ouvrant à 90 degrés pour faire office de sortie de secours…

MAM la Chrysalide, 7, allée Félix-Perrot à Vendôme (entrée par la rue du XXe-Chasseurs). Elle est agréée pour douze enfants de 0 à 10 ans. Renseignements au 02.36.45.90.18.

Source : La Nouvelle République.fr du 28 octobre 2013