Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM "ALBA’ DABOUM" (NABINAUD, 16)

MAM "ALBA’ DABOUM" (NABINAUD, 16)

LA MAM ALBA’ DABOUM est créée et gérée par l ’association " croq mi t’aime" : 

mardi 1er décembre 2009, par Maryvonne

LA MAM ALBA’ DABOUM est créée et gérée par l ’association " croq mi t’aime"

Un lieu d’accueil qui permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité. Il offre un accueil personnalisé des enfants de 2 mois à 6 ans, des horaires souples, une mise en mots de la séparation, et un accompagnement aux parents. Trois assistantes maternelles y travaillent et les contrats de travail sont signés de personne à personne, les plages horaires ainsi que le nombre de jours de garde par semaine sont négociés par chacune. La capacité d’accueil est de 12 enfants (temps plein, partiel ou périscolaire). En cas d’urgence, « Alba’ Daboum » peut mettre une place à disposition.

Le nombre d’enfants accueillis à « Alba’ Daboum » permet une adaptation plus fine à leurs besoins et une vraie relation personnalisée. Le petit nombre d’enfants accueillis (maximum 12 enfants de 0 à 6 ans) et le fort taux d’encadrement (3 adultes en moyenne sur la journée pour les 12 enfants) permet la prise en compte de chaque enfant en tant qu’individu unique.

Chaque enfant, selon son âge et son état accède aux activités proposées. Les enfants de tranches d’âge différentes ne sont pas systématiquement séparés, même si, des temps spécifiques à chaque tranche d’âge peuvent être organisés. Il privilégie la concertation et le partage du projet éducatif entre parents et assistantes maternelles. Sa souplesse d’horaire permet un accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille.

Il accompagne les enfants pour l’adaptation à l’école maternelle et plus tard ! Un accueil professionnel dans un milieu familial qui faciliterait une sociabilisation douce et progressive de l’enfant :

• toujours un lieu où les parents confient leur enfant le temps d’une journée de travail, • lieu ou l’on côtoie des professionnelles de la petite enfance, • lieu de vie, de jeux et d’échanges entre les bébés et les enfants plus grands.  L’accueil de l’enfant tel que nous l’imaginions n’avait pas encore sa représentation dans la réalité sociale des modes de garde actuels !

Nous avons donc décidé de mettre en place ce lieu offrant une relation concertée et privilégiée, dans la relation parents-professionnels :

Tout se discute, se négocie, se parle....ensemble.

Historique « Alba’ Daboum » ​ Le projet du regroupement d’assistantes maternelles « Alba’ Daboum » est né en décembre 2009 sur l’initiative de l’association d’Assistante Maternelles « Croq Mi t’Aime », soucieuse de trouver un mode de garde innovant et épanouissant pour les enfants et les professionnelles qui en ont la charge.

Son principe tient, fondamentalement, à ce qu’il soit un lieu d’échanges, de partage, de réponses aux multiples questions que l’enfant peut se poser, lieu d’accompagnement dans l’accession à la vie sociale. ​ À « Alba’ Daboum », on discute, on se conseille, on joue, on respecte des règles, on négocie : ensemble. A partir de cette éthique commune et partagée : Les assistantes maternelles et les parents se choisissent.

Source : Site



Documents joints