Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES (Lafitte-sur-Lot, 47)

MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES (Lafitte-sur-Lot, 47)

La première maison d’assistantes maternelles

mercredi 16 novembre 2011, par Maryvonne

La première maison d’assistantes maternelles

Au premier plan devant les officiels, les trois jeunes assistantes maternelles sur le perron de la première MAM du 47. Photo Jean Escodo

Samedi matin, au centre bourg, a eu lieu l’inauguration de la première Maison d’assistantes maternelles (MAM).

Ce projet novateur, initié par le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales et la municipalité, est porté par trois jeunes assistantes maternelles, Justine Aznar, Jessica Vecchiarelli et Marjorie Vermeire, unies dans leur amour pour les enfants. « Nous avons eu l’idée de réunir nos trois projets individuels dans un même lieu, où nous pouvons nous épauler, échanger sur notre métier et faire évoluer notre profession dans l’intérêt des enfants. »

Après une formation de 60 heures, les jeunes femmes ont reçu leur agrément d’assistante maternelle pour des enfants de 0 à 8 ans, contre 6 ans jusque-là. « La loi s’est adaptée », explique Martine Alexis-Cambou, qui a porté ce projet innovant de première Maison d’assistantes maternelle en Lot-et-Garonne et qui peut accueillir jusqu’à 12 enfants. « Ce n’est pas une crèche, explique-t-elle. Les horaires sont très souples, voire à la carte selon le contrat passé avec les parents, qui conservent les mêmes prestations CAF que pour les nounous à domicile. »

La MAM est installée dans la jolie demeure historique du centre bourg, le presbytère protestant, propriété de la commune depuis la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. « Nous logeons le pasteur au premier étage et avons aménagé le rez-de-chaussée pour accueillir la MAM qui a également un jardin d’enfants et un très bel espace arboré », explique le maire, Maryse Vulliamy.

La MAM fonctionne depuis le début du mois. Renseignements au 06 34 22 31 82.

Source : Sud-Ouest du 15 Novembre 2011