Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES PIPAUDOUNS DE ST JULIEN (Marseille, 13)

LES PIPAUDOUNS DE ST JULIEN (Marseille, 13)

La première maison des "ASS MAT" ouvre à Marseille

lundi 29 août 2011, par Maryvonne

La Première Maison des "ASS MAT" ouvre à Marseille !

Unique dans le grand sud, les Pipaudouns ouvre la voie d’une Mutualisation des compétences au sein d’une même structure. Pour le bien des tout-petits.

Nous exerçons ce métier pour la plupart d’entre nous depuis plus de 10 ans et certaines d’entre nous avaient d’ envisager de changer de cadre de travail. Nous sommes passionnées par ce que nous faisons, mais être seule est parfois pesant surtout pour Quatre Agréments. D’ou l’idée pour certaines de nous regrouper et de nous fédérer au tour d’un même projet pédagogique, dans une même structure, avec un petit nombre d’enfants de 0 à 6 ans.

Après toutes les démarches auprès des partenaires institutionnels, elles ont pu ouvrir pour la rentrée 2011 et accueillir 25 enfants de 7H à 20H, afin de faciliter l’accès aux parents sur un large éventail géographique.Leurs rôle est d’aider l’enfant à devenir progressivement autonome, mais en tenant compte de son histoire familiale et de sa personnalité. Les "Pipaudouns" de Saint- Julien se décrit comme une nouvelle formule de service, à mi-chemin entre l’accueil Familial d’une assistante Maternelle et l’accueil collectif d’une structure. La petite taille de celle-ci permet la prise en compte de chaque enfant, tout en bénéficiant de la socialisation d’un groupe.

En fait, ce regroupement de plusieurs Assistantes Maternelles, rassure les parents puisque les enfants gardent leurs repères et en trouvent d’autres.Par ailleurs, se retrouver dans un lieu entièrement dédié aux enfants leurs permet de développer d’autres activités d’éveil ou éducatives, comme le conte, le plus important c’est l’accueil et le bien-être de l’enfant.

la MAM est composée de :
- 1 cuisine
- 1 chambre (6 places)
- 2 chambres (5 places)
- 1 salle pour les activités, détente
- 1 salle pour les repas
- 2 toilettes

Pourquoi une création dans le 12° arrondissement : Le projet de création d’une maison d’assistantes maternelles (M.A.M.) dans le quartier de St Julien est né de plusieurs facteurs : - manque de places en crèches. - nouvelles constructions aux alentours donc forte demande des parents. - travailler dans une structure spécialement aménagée pour accueillir les enfants dans des conditions idéales pour leur développement et leur de bienêtre et de sécurité. - Mettre le savoir-faire de plusieurs assistantes maternelles au service des enfants.

Source : Site des Pipaudouns