Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES P’TITS LOULOUS (Villeneuve-d’Ascq, 59)

LES P’TITS LOULOUS (Villeneuve-d’Ascq, 59)

Bienvenue à la maison d’assistantes maternelles de Villeneuve-d’Ascq

lundi 12 septembre 2011, par Maryvonne

La Maison d’assistantes maternelles de Villeneuve-d’Ascq ouvrait hier ses portes pour faire connaître ce nouveau service à la disposition des parents.

Les P’tits Loulous heureux de recevoir de la visite, notamment Florence Bariseau, élue UMP.

Opérationnelle depuis le 29 août, la « maison de nounous » installée à Annappes fait déjà le plein, à la grande satisfaction du trio qui l’a portée et qui la gère : Pascal et Laurence Desoubry, Florence Saison. « Nous avons signé quinze contrats pour accueillir douze enfants à la fois puisqu’il faut une assistante pour quatre enfants. Et il y a déjà une liste d’attente. » La souplesse d’utilisation de la maison - elle est ouverte de 7 h 30 à 19 h 45 du lundi au vendredi et le samedi matin - est un des avantages proposés par rapport aux garderies classiques. « Les parents continuent à confier leur enfant, de trois mois à six ans, à une assistante maternelle attitrée, comme celles qui exercent à domicile. La seule différence c’est qu’on regroupe plusieurs assistantes dans le même lieu, ce qui est d’autant plus rassurant. » Ce système, expliquent encore les responsables, permet de réduire les frais en mutualisant les moyens, avec un vaste choix de jeux. Les parents doivent juste fournir le change et les repas qui sont réchauffés sur place. Autre atout intéressant, le vaste espace vert situé à l’arrière de cette maison de plain-pied. « Nous avons suivi les formations exigées et, dès que nous le pourrons, nous suivrons celles concernant l’accueil des enfants handicapés », précise Laurence.

Autre particularité des P’tits Loulous, l’une des nounous est... un homme ! « Ça en a surpris quelques-uns et certains parents ne veulent pas entendre parler de confier leur bébé à un homme mais, pour la majorité, ça ne pose pas de problème », confie Pascal, ancien cuisinier reconverti dans la puériculture.

Si la maison a tenu à fêter cette ouverture de façon officielle, en invitant les élus, c’est aussi pour marquer l’aboutissement de démarches parfois compliquées. « On y travaille depuis 2009 mais la ville ne pouvait rien concernant le local. Pour aboutir, ma femme et moi avons dû mixer notre projet avec celui de Florence Saison qui cherchait de son côté à ouvrir une MAM au Breucq. Finalement, on a fini par trouver un local à Annappes, avec l’aide d’une propriétaire qui nous a bien aidés, Christelle Lebrun. » « Au nord de la ville, le besoin est toujours pressant », expliquent Florence Bariseau, élue d’opposition, et Jérôme Fourmanoit, conseiller de quartier du Breucq, qui continuent à s’activer en ce sens. « Pour ma part, ajoute Mme Bariseau, je ne raisonne pas en terme de besoins globaux pour la commune, je pense qu’il faut des assistantes maternelles réparties dans tous les quartiers.

 » En tout cas, cette initiative pourrait faire des émules dans les communes environnantes et ceux désirant ouvrir une maison de ce type dans leur ville peuvent demander conseil à nos trois Villeneuvois. •

Les P’tits Loulous, 29, rue de la Liberté, 06 67 06 54 38.

Source : La Voix du Nord du 11 septembre 2011

PAR JEAN-MARIE GUICHARD

villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX