Accueil du site > PRESSE > Ouvertures MAM > LES MINI POUCES (SENLIS, 60)
Les assistantes maternelles ont leur maison
dimanche 20 novembre 2011, par
La deuxième maison d’assistantes maternelles du département vient de voir le jour à Senlis.
Après celle de Beauvais, cette structure créée par deux Senlisiennes, une mère et sa fille, permet de mutualiser les moyens d’un système de garde à mi-chemin entre la crèche et la garde à domicile. « Le principe, c’est de regrouper plusieurs assistantes sur un même site pour qu’elles puissent travailler ensemble », résume Bénédicte Germain, l’une des deux créatrices.
« J’étais déjà assistante maternelle depuis 1998, souligne Laura Lopes, sa mère. Ma fille me poussait à évoluer, nous avons saisi cette possibilité, encouragées par des parents intéressés par cet innovant mode de garde. »
« Nous ne sommes que deux et nous ne pouvons garder qu’un maximum de sept enfants de la naissance à 3 ans. Il a vraiment fallu se démener pour monter le dossier, effectuer les démarches et faire nous-mêmes les travaux d’aménagement ou de sécurité. Mais nous avons réussi tout cela en six mois. »
Le soutien de la ville Bénédicte et Laura ont pu aussi bénéficier de précieux soutiens.
« Le conseil général nous a aidées, surtout la maire de Senlis, qui nous a encouragées, notamment lorsqu’on a failli baisser les bras. Sans elle, on aurait eu du mal à s’en sortir. »
La demande en garde d’enfants reste forte à Senlis et sur tout le sud de l’Oise en général.
A peine ouverte, la MAM, qui fonctionne de 8 heures à 20 heures, affiche déjà presque complet. Maison d’assistantes maternelles de Senlis, les Mini-Pouces, 16, route d’Aumont à Senlis (03.44.53.36.74).
Source : le Parisien.fr du 20 novembre 2011