Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES MINI POUCES (SENLIS, 60)

LES MINI POUCES (SENLIS, 60)

Les assistantes maternelles ont leur maison

dimanche 20 novembre 2011, par Maryvonne

Les assistantes maternelles ont leur maison

La deuxième maison d’assistantes maternelles du département vient de voir le jour à Senlis.

Après celle de Beauvais, cette structure créée par deux Senlisiennes, une mère et sa fille, permet de mutualiser les moyens d’un système de garde à mi-chemin entre la crèche et la garde à domicile. « Le principe, c’est de regrouper plusieurs assistantes sur un même site pour qu’elles puissent travailler ensemble », résume Bénédicte Germain, l’une des deux créatrices.

« J’étais déjà assistante maternelle depuis 1998, souligne Laura Lopes, sa mère. Ma fille me poussait à évoluer, nous avons saisi cette possibilité, encouragées par des parents intéressés par cet innovant mode de garde. »

« Nous ne sommes que deux et nous ne pouvons garder qu’un maximum de sept enfants de la naissance à 3 ans. Il a vraiment fallu se démener pour monter le dossier, effectuer les démarches et faire nous-mêmes les travaux d’aménagement ou de sécurité. Mais nous avons réussi tout cela en six mois. »

Le soutien de la ville Bénédicte et Laura ont pu aussi bénéficier de précieux soutiens.

« Le conseil général nous a aidées, surtout la maire de Senlis, qui nous a encouragées, notamment lorsqu’on a failli baisser les bras. Sans elle, on aurait eu du mal à s’en sortir. »

La demande en garde d’enfants reste forte à Senlis et sur tout le sud de l’Oise en général.

A peine ouverte, la MAM, qui fonctionne de 8 heures à 20 heures, affiche déjà presque complet. Maison d’assistantes maternelles de Senlis, les Mini-Pouces, 16, route d’Aumont à Senlis (03.44.53.36.74).

Source : le Parisien.fr du 20 novembre 2011