Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > LES BUGALE MOUTIKS (Lannédern, 29)

LES BUGALE MOUTIKS (Lannédern, 29)

Une maison d’assistantes maternelles à la rentrée - Lannédern

samedi 29 juin 2013, par Maryvonne

Une maison d’assistantes maternelles à la rentrée - Lannédern

Nadine le Pape et Émilie Le Roux, accompagnée de Louiza, ouvriront une maison d’assistantes maternelles rurale.

Trois questions à...

Émilie Le Roux et Nadine Le Pape, assistantes maternelles. Elles vont s’unir pour créer la première maison d’assistantes maternelles (Mam) rurale du département.

Pourquoi un tel projet à Lannédern ?

Nous avons fait le constat qu’il n’y avait pas de nourrices sur le secteur de Lannédern et Loqueffret et peu au Cloître-Pleyben. Le secteur était donc propice. Le projet a déjà été proposé sur la commune de Brasparts, il y a un an, mais n’a pas abouti. À cette époque, il fallait être trois assistantes maternelles pour créer une telle structure. Nous sommes considérés comme une Mam expérimentale, étant dans un secteur de besoin. C’est pour cela qu’on nous a autorisées à ouvrir avec seulement deux assistantes maternelles.

Comment l’idée a germé ?

Ayant passé un CAP de la petite enfance, j’ai fait une demande d’agrément pour devenir nourrice. En me renseignant sur les différents modes de garde, j’ai découvert les Mam. J’ai tout de suite pensé à Nadine pour ce projet. Elle a gardé mes filles et on a la même manière de travailler. Pour le matériel et les jouets, nous avons bénéficié de dons et d’achat d’occasion à petit prix.

À quand l’ouverture de la structure ?

Nous venons d’obtenir l’agrément pour une ouverture le 2 septembre. Nous nous adapterons aux horaires de parents. Mais, au début, ce sera de 7 h à 19 h pour des enfants de 3 mois à 6 ans, voire jusqu’à 12 ans suivant les besoins périscolaires. Nous pourrons accueillir cinq enfants, chaque nourrice ayant à charge les enfants qui lui sont confiés.

Contact : Émilie au 06 85 62 90 86 ; Nadine au 06 79 66 45 62.

Source : Article Ouest-France du 29 juin 2013