Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LE PREMIER PAS (AIX EN PROVENCE, 13)

LE PREMIER PAS (AIX EN PROVENCE, 13)

La MAM fait ses premiers pas

samedi 5 octobre 2013, par Maryvonne

La première Maison d’Assistantes Maternelles d’Aix-en-Provence ouvre ses portes ce week-end. Cet espace pourra accueillir jusqu’à 16 enfants, en réponse au déficit croissant de places de crèche en ville

La première Maison d’Assistantes Maternelles d’Aix-en-Provence ouvre ses portes ce week-end. Cet espace pourra accueillir jusqu’à 16 enfants, en réponse au déficit croissant de places de crèche en ville

À l’image des espaces de co-working pour les travailleurs indépendants, les maisons d’assistantes maternelles offrent à ces dernières la possibilité de mutualiser les coûts et d’offrir aux enfants un cadre et des activités diversifiés.

“Ce dispositif, mis en place à partir de 2010, regroupe des assistantes maternelles qui désirent partager leur activité plutôt que de l’exercer chacune de leur côté “explique Beida Lemouchi, directrice de la maison « Les premiers pas ». Gérée par l’association du même nom, elle ouvrira ses portes le samedi 5 octobre. Elle pourra accueillir jusqu’à 16 enfants, dans la limite de quatre par assistante maternelle.

“Il faut au minimum une surface de 10m² par enfant” détaille Beida Lemouchi, qui confie avoir bataillé depuis trois ans pour trouver le lieu adéquat.

La « MAM » située dans le quartier d’Encagnane proposera de nombreuses activités, dans la lignée du travail de l’association qui organisait des rencontres entre les nounous et leurs enfants et des éducateurs et autres professionnels. Des horaires flexibles

Le tout en gardant les avantages des assistantes maternelles explique Beida Lemouchi : “Les horaires restent flexibles et s’adaptent selon les besoins des parents. Nous avons par exemple une hôtesse de l’air et son mari pilote, ou encore des commerçants. Nous pouvons ainsi ouvrir le samedi, ou même le soir, choses qui étaient impossibles à nos domiciles.”

Selon le succès rencontré par cette nouvelle offre, la directrice projette déjà l’ouverture de structures similaires dans les autres quartiers aixois : “Cela va dépendre de la demande et surtout des locaux disponibles. Aix manque de moyens pour mettre des crèches en place. La demande est forte avec beaucoup de jeunes parents qui travaillent.” “La promotion de nouveaux modes de garde”

Les actions mises en place à destination de la petite enfance seront d’ailleurs au cœur de la prochaine campagne municipale. Installée dans des locaux mis à sa disposition par la Mairie, la « MAM » rencontre l’enthousiasme des services municipaux, à l’image de Sandrine Rousseaux, en charge de la petite enfance : “En suivant ce projet avec Mme Lemouchi, la ville encourage la promotion de nouveaux modes de garde. Au travers des crèches municipales, des micro-crèches et maintenant des MAM, nous voulons proposer aux parents une plus grande offre.”

Les 1200 familles concernées par les crèches municipales pourront ainsi bénéficier de l’extension de deux espaces en centre-ville, de l’aménagement d’une crèche privée dans le quartier Sextius Mirabeau ou encore de la création d’une crèche d’entreprise aux Milles Tags associés

par Clément Fages le 01/10/2013 à 10:52

Source : Aix City local News