Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > LE JARDIN ENCHANTE (REPLONGES, 01)

LE JARDIN ENCHANTE (REPLONGES, 01)

Les assistantes maternelles dans un « jardin enchanté »

samedi 1er septembre 2012, par Maryvonne

Les assistantes maternelles dans un « jardin enchanté »

Quinze enfants sont déjà accueillis dans la Maison d’assistantes maternelles, inaugurée samedi.

Samedi, la première maison d’assistantes maternelles (Mam) sur le canton a été officiellement inaugurée en présence du député-maire Michel Voisin, des parents et de tous les acteurs locaux qui ont contribué à l’aboutissement du projet. C’est un modèle d’accueil innovant, à mi-chemin entre l’accueil familial d’une assistante maternelle et l’accueil collectif d’une structure qui offre plus de souplesse dans les horaires.

À l’origine du projet, il y a Marine et Doris, titulaires du CAP petite enfance qui, faute de trouver un emploi dans leur branche, décident de se lancer dans l’aventure. Toutes deux ont l’envie commune de séparer leur vie privée de leur vie professionnelle.

La création d’une “Mam” paraît la solution idéale. La famille soutient le projet : parents, beaux parents, cousins, tous mettent la main à la pâte ! Un pavillon entièrement conçu et aux normes pour recevoir des enfants est édifié au clos de la Grande Charrière.

Marie et Fanny, deux autres assistantes maternelles, arrivent en renfort.

Elles créent leur association qu’elles baptisent Le Clos enchanté. Bien vite, le bouche à oreille aidant, la maison se remplit.

Quinze enfants sont actuellement accueillis. Michel Voisin, qui a encouragé la démarche, s’est déclaré très heureux que le projet ait pu être mené à terme par des jeunes « qui ont su s’investir et entreprendre ».

Source : Le journal de Saône et Loire du 25 septembre 2012