Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LE JARDIN DES OCEANIDES (St Fiacre-sur-Maine, 44)

LE JARDIN DES OCEANIDES (St Fiacre-sur-Maine, 44)

Un mode de garde innovant

lundi 4 janvier 2010, par Maryvonne

Un mode de garde innovant

Quatre assistantes maternelles, au maximum, peuvent travailler au sein du même local. Photo archives PO

Le Jardin des Océanides doit ouvrir durant la première quinzaine de décembre. Situé dans les logements neufs de l’ancien presbytère de Saint-Fiacre-sur-Maine, le site abrite un regroupement d’assistantes maternelles. « La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 autorise désormais ces concentrations jusqu’à quatre assistantes maternelles agréées », explique Jean-Claude Dollet, responsable de la commission « Actions en faveur des personnes » à la communauté de communes.

Charge à elles de créer une association ou une société civile immobilière et de louer ou d’acheter un local hors domicile personnel, pour y accueillir les enfants dont elles ont la garde. « Un tel regroupement permet d’offrir une amplitude d’accueil plus large, correspondant notamment aux besoins des parents ayant des horaires de travail atypiques, défend Jean-Claude Dollet. Autre avantage : en cas de soucis de santé d’une des assistantes, la continuité du service est assurée par ses consoeurs. »

Soutient à l’investissement

Jeudi soir, le conseil communautaire a retenu, à l’unanimité moins trois abstentions, le principe de soutenir à hauteur de 5 000 € l’investissement représenté par le Jardin des Océanides (mise aux normes du local loué qui doit garantir la sécurité et la santé des enfants, équipements, etc.). Réservant son aide à l’avis des services de l’État quant à la mise en conformité statutaire du regroupement.

Premier du genre à voir le jour dans le Vignoble nantais, ce regroupement pourrait rapidement donner des idées et ainsi assurer une diversification des modes de garde sur le territoire.

Source : Presse Océan du 14 novembre 2009