Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA ROSE ET LE CHOU (Thury Harcourt, 14)

LA ROSE ET LE CHOU (Thury Harcourt, 14)

Maison des assistantes maternelles ouverte : il reste des places - Thury-Harcourt

samedi 1er octobre 2011, par Maryvonne

La nouvelle maison d’assistantes maternelles est ouverte - Thury-Harcourt

Le Rose et le Chou, la maison d’assistantes maternelles, était installée rue du Parc, depuis le 26 septembre 2011 ; mais l’établissement scolaire Notre-Dame, en extension, devait récupérer les locaux.

En quête d’une nouvelle adresse, Marie-Christine Kerpédron, Sophie Raban et Valérie Frémont, les trois assistantes maternelles de la Mam, se sont transformées en agents immobiliers, démarchant un peu partout dans Thury-Harcourt.

La chance étant au rendez-vous, elles ont rencontré Caroline Padovan, la propriétaire d’une maison à vendre, boulevard de La Flèche, qui a adhéré au projet, malgré tous les travaux de démolition de cloisons et de murs à effectuer.

Pour Marie-Christine, cela aura été une vraie chance. « Les normes imposées par le conseil général sont strictes, tant au niveau sécurité qu’au niveau espace de vie pour les enfants, ce qui nous obligeait à faire de gros travaux ! »

Tout le monde s’est mobilisé, y compris les parents qui ont donné de leur temps ou prêté du matériel.

« Même les entreprises ont joué le jeu ; notre maçon, venant d’Evrecy, et l’électricien, d’Esson, ont cassé les prix et engagé les travaux en priorité pour être prêt à la rentrée de septembre. »

Les parents de Zian, Rose, Chloé, Ana, Sacha, Gabin, Sarah, Daphné, Capucine, Quentin, Lise, Maëlis et bientôt Zaccharie, sont satisfaits.

« C’est accueillant, chaleureux avec un contexte familial dans un lieu adapté », souligne Adam, le papa d’Ana. « On cherchait un compromis entre nourrice et crèche, c’est la Mam ! »

La Mam est ouverte de 7 h 15 à 20 h 30 avec la mise en place d’une délégation d’accueil. Il reste encore une place. Renseignements au 02 31 24 86 91.

Source : ouest-France du 8 septembre 2012

Maison des assistantes maternelles ouverte : il reste des places - Thury-Harcourt

La Maison des assistantes maternelles (Mam), « La Rose et le chou », a ouvert ses portes jeudi, rue du Parc. Le projet, monté par trois « nounous », Marie-Christine Kerpedron, Sophie Raban et Valérie Frémont, permet d’avoir un lieu d’accueil, indépendant de la vie personnelle de chacune.

« Ce n’est pas une crèche de substitution. À trois, on peut offrir une amplitude horaire plus vaste, chacune se relayant à la Mam. On est de plus en plus dans une professionnalisation du métier. Chacun garde son indépendance mais on est complémentaire, tout en ayant les mêmes valeurs quant à l’idée qu’on se fait de notre métier », souligne Marie-Christine Kerpedron.

Marc, le papa d’une petite Chloë de 17 mois, vient pour la première fois : « Ici, il y a de l’espace et il y a du monde pour s’occuper des enfants. »

Dans une pièce à côté, au calme, des lits - du matériel professionnel acheté dans une crèche - permettent aux petits de faire la sieste, tout en restant sous la surveillance d’une des trois assistantes maternelles. « Ici, nous avons encore 4 places, sur les 10 disponibles et peut-être que nous passerons à 12 en janvier », conclut Marie-Christine Kerpedron.

Deux autres projets de Mam se montent en Suisse normande, à Saint-Lambert et à Saint-Rémy.

Source : Ouest-france du 1er octobre 2011