Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA MAM DES GRIBOUILLIS (St Selve, 33)

LA MAM DES GRIBOUILLIS (St Selve, 33)

La Maison des Gribouillis a coupé le ruban

mardi 21 octobre 2014, par Maryvonne

La Maison des Gribouillis a coupé le ruban

Construite et ouverte depuis mi-décembre 2013, la Maison d’assistantes maternelles (MAM) des Gribouillis de Civrac, à Saint-Selve, inaugurait officiellement, samedi dernier, le lieu et les fonctions d’accueil qu’elle exerce pour remercier ceux ou celles qui les ont accompagnés, à savoir, les formateurs, les parents des enfants, les familles et les amis, de leurs aides et soutiens.

Trois femmes dont Souquis Nadège, Monsciani Alicia et Tisné Marion, chacune titulaire d’un CAP Petite Enfance cogèrent cette maison commune. Après avoir étudié les réels besoins en accueil de la petite enfance au sein de la Communauté de communes de Montesquieu, elles ont décidé d’unir leur effort, mutualiser les moyens dont elles disposent, afin de faire de ce lieu, un cadre d’accueil conforme et riche pour la petite enfance.

96 mètres carrés

Chacune d’elles dispose de trois agréments leur permettant d’accueillir au total neuf enfants. La maison de 96 mètres carrés est équipée d’une grande salle de jeux, d’un dortoir, de sanitaires appropriés et un coin de change. L’espace d’évolution réservé aux enfants, dans la cour, fait environ 1 000 mètres carrés.

Ces assistantes maternelles soulignaient qu’avec une situation démographique en augmentation, le doublement du nombre d’assistantes maternelles saint-selvaises (passant de 14 en 2008 à environ 25 ou 26 actuellement), l’implantation au niveau de la CCM des crèches et des MAM en plein développement un peu partout dans les communes de Cadaujac, Saint-Morillon, la Brède et Cabanac, six enfants sur dix n’ont pas de place.

Par ailleurs, Souqui Nadège signalait que sur les neuf places dont dispose la MAM des Gribouillis, il reste une place périscolaire et un temps plein quel que soit l’âge de l’enfant.

Pour cette journée d’inauguration, les trois assistantes maternelles se sont donné les moyens. Une structure gonflable attendait les enfants et quelques amis ont fait le déplacement pour des petites démonstrations de danses.

Renseignements : MAM des Gribouillis au 06 20 23 11 46 et par mail : mam.desgribouillis@yahoo.fr.

Source : Article du SudOuest.fr d’octobre 2014