Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAISON DES PAPILLONS (St-Jean-Pla-De-Corts,66)

MAISON DES PAPILLONS (St-Jean-Pla-De-Corts,66)

Saint-Jean-Pla-de-Corts Une première maison d’assistantes maternelles en Vallespir

lundi 5 septembre 2011, par Maryvonne

Saint-Jean-Pla-de-Corts Une première maison d’assistantes maternelles en Vallespir

Saint-Jean-Pla-de-Corts Une première maison d’assistantes maternelles en Vallespir Le 5/11/2011 à 06h00 par Denis Dupont

Les assistantes maternelles se sont regroupées pour accueillir les enfants du village et du secteur au sein d\’une structure à taille humaine.

Depuis l’an passé les assistantes maternelles peuvent se regrouper pour accueillir les enfants en bas âge au sein de MAM (Maisons d’assistantes maternelles). Dans le Vallespir la première du genre, la "Maison des papillons" a ouvert depuis deux mois dans la commune.

"Nous étions trois personnes travaillant dans le monde de la petite enfance, confie l’une des responsables. Nous nous sommes rencontrées et il était évident que nous étions complémentaires, nous pouvions partager nos compétences. Nous avons imaginé alors ce projet, il a fallu six mois pour le mener à bien".

Les deux éducatrices et l’assistante maternelle ont ainsi créé une structure, trouvé une maison, qu’elles ont aménagée et transformée et adaptée pour recevoir les bambins. Ceux-ci ont entre dix semaines et quatre ans, les familles sont du village mais aussi du Boulou ou même de Céret. "Nous avons un agrément pour quatre enfants chacune, explique une des assistantes. Nous pouvons donc recevoir un maximum de douze petits. Ce qui séduit les parents, c’est que nous sommes à taille humaine".

A chacun son rythme

Les journées se déroulent au rythme des enfants. Les premiers arrivent aux Papillons vers 6 h 30, les derniers peuvent être récupérés par les parents vers 19 h. La structure est aussi à même de se charger des enfants de petite section de maternelle durant le moment périscolaire, avant ou après l’école.

"L’avantage de la structure, assure Marie-Hélène, qui accueillait jusqu’à présent des enfants à son domicile avant d’intégrer les ’Papillons’, est que nous sommes trois, et nous nous partageons les tranches d’âge si besoin. Cela permet à chaque enfant d’avoir son rythme, ses activités ou ses moments de sommeil".

Activités libres ou dirigées, balades dans le village, marché hebdomadaire, ou baby gym, les journées sont toujours bien remplies.

Agréée par la PMI (Protection maternelle et infantile), la maison d’assistantes maternelles Les papillons est ouverte toute l’année, et suivant le principe même du fonctionnement de la structure, les assistantes maternelles sont salariées des parents. Le coût horaire de l’accueil des enfants a été arrêté à 3,40 euros. La caisse d’allocations familiales peut participer au financement de la dépense.

Les Papillons organisent le dimanche 4 décembre une bourse d’échange braderie de matériel de puériculture et de vêtements pour enfant à la salle polyvalente communale.

Saint-Jean-Pla-de-Corts Une première maison d’assistantes maternelles en Vallespir Le 5/11/2011 à 06h00 par Denis Dupont

Source : Article L’indépendant du 5 novembre 2011