Accueil du site > Presse > Projets MAM > LA MAISON DES KINDJES-enfants en flamand- (Zegerscappel, 59)

LA MAISON DES KINDJES-enfants en flamand- (Zegerscappel, 59)

« La Maison des Kindjes » : une ouverture prévue en septembre

jeudi 1er septembre 2011, par Maryvonne

« La Maison des Kindjes » : une ouverture prévue en septembre

ZEGERSCAPPEL

La maison d’assistantes maternelles (MAM) devrait ouvrir en septembre, au 3, chemin de Cassel,dans un local mis à disposition par la municipalité moyennant un loyer fixé par décision du conseil municipal. « La Maison des Kindjes » (enfants, en flamand) sera gérée par une association loi de 1901. Les statuts ont été déposés en mars 2011. Le bureau se compose de Lydie Cloet, présidente Béatrice Darras, vice-présidente Aurélie Delabarre, trésorière Julie Barbier, secrétaire et Jennifer Bail, secrétaire-adjointe.

Lydie Cloet et Aurélie Delabarre, pourquoi avoir créé cette structure au village ?

« Le projet a pris corps en novembre 2010 afin de répondre à une demande pressante. La CAF interrogeait régulièrement les services municipaux dans le but de recruter des nourrices, ces dernières faisaient cruellement défaut chez nous, d’où l’idée de créer ce service restait à passer au stade de la concrétisation. Nous avons obtenu une écoute bienveillante de la municipalité, soucieuse d’éviter la désertification en milieu rural et la disparition à moyen terme du tissu scolaire car lorsque l’enfant quitte le village jeune, il est bien rare qu’il y revienne lorsqu’il s’agit d’intégrer l’école. Une partie de l’ancien restaurant scolaire a donc été aménagée pour servir d’accueil, moyennant un loyer versé par la MAM. Lors de réunions régulières, nous avons monté des dossiers de subventions auprès de tous les organismes venant en aide aux structures destinées à la petite enfance car nous partions de zéro. Nous créons trois emplois ».

Comment fonctionnera la maison des Kindjes ?

« Au départ, quatre membres du bureau fondateur sont titulaires des qualifications requises pour devenir assistante maternelle et agréées par la CAF. La MAM sera ouverte tous les jours du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 fermée les samedi, dimanche et jours fériés, entre Noël et nouvel An et trois semaines l’été (les dates seront déterminées en accord avec les parents). Elle pourra accueillir douze enfants au maximum en même temps. Les inscriptions sont ouvertes et des contrats déjà signés. Des familles prévoyantes ont déjà pris une option pour février 2012.

Par mesure d’hygiène, le personnel de la MAM ne prépare pas les repas, ces derniers sont apportés par les parents, stockés dans un réfrigérateur et réchauffés par nos soins. Chaque mois, les familles établiront deux chèques : un pour l’association au titre des frais de fonctionnement (loyer, entretien, charges courantes, eau, chauffage, électricité) un second pour le salaire directement payé à l’assistante maternelle ».

Serez-vous prêtes dans les prochains jours ?

« Oui, c’est l’objectif fixé. Nous avons fait l’achat de matériels didactiques, de petits mobiliers, de matériel de puériculture. Des dons ont été transmis pour le démarrage, ces derniers sont toujours possibles. Le CCAS participe pour un montant de 1 200 E à l’achat de mobilier. En attendant l’ouverture du local, la mairie oriente les familles vers les responsables de la MAM. •

Contacts : Lydie Cloet, au 06 82 23 17 33 Aurélie Delabarre, au 06 84 46 82 75 mairie au 03 28 68 93 09.

Source : La voix du Nord du 1er septembre 2011