Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES (CAIRON, 14))

LA MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES (CAIRON, 14))

La Maison d’assistantes maternelles dispose de douze places - Cairon

jeudi 7 juin 2012, par Maryvonne

Trois questions à...

Sylvie Bouquerel, Christelle Férouelle, Sylvie Foucault et Nicole Chérel, assistantes maternelles.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet de Maison d’assistantes maternelles ?

Le projet date de deux ans et nous avons mis un an et demi pour le finaliser. Nous exercions toutes les quatre comme assistantes maternelles à notre domicile. Nous avons été confrontées à la lourdeur administrative des dossiers qu’il faut remplir avant d’obtenir l’agrément du conseil général, l’aval de la mairie et il nous a fallu trouver une maison à louer pour mettre en place toutes les conditions requises pour l’accueil des jeunes enfants. Cet accueil nécessite des installations particulières comme une pièce de 36 m², des films plastiques sur le vitrage, des sécurités incendies et à l’extérieur, dans le jardin, des barrières pour que les enfants ne puissent pas faire le tour de la maison et que l’on puisse mieux les surveiller. Cette Mam est la huitième du Calvados et la quatrième suivie par l’association Familles rurales.

Quelles sont les conditions d’accès et d’ouverture de votre Mam ?

Notre capacité d’accueil des enfants de trois mois à quatre ans est de douze et se fera à partir du mois de septembre, tous les jours de 7 h à 18 h, ou en fonction de la demande des parents. Le coût horaire est de 3,50 € et les parents fournissent le repas du midi.

Nous avons déjà de nombreuses inscriptions de parents qui habitent Courseulles, Creully, Villons-les-Buissons, Cairon, Rosel, et même Caen, qui déposent leur enfant avant d’aller travailler. Cette maison répond vraiment à un besoin local et notre statut d’assistantes maternelles nous permet d’accéder aux activités du Relais d’assistants maternels de Bretteville-l’Orgueilleuse, dirigé par Christine Gauchet.

Quelles sont les activités proposées aux enfants ?

Nous sommes quatre et nous avons des compétences dans des domaines complémentaires. Les activités seront, elles aussi, très différentes : peinture, pâte à modeler, gymnastique, danse, jardinage puisque notre jardin est aménagé à cet effet. Tricycles et petites maisons sont aussi à la disposition des enfants les plus grands. Le fait de se regrouper va aussi nous permettre d’offrir un service plus large en terme de disponibilité.

Maison d’assistantes maternelles, au 9, rue de l’Europe, dans le lotissement en face de la mairie.

Source : Ouest-France du 5 juin 2012

Documents joints