Accueil du site > Presse > Inaugurations MAM > LA CABANE DES PIT’CHOUNS (Benassay, 86)

LA CABANE DES PIT’CHOUNS (Benassay, 86)

Inauguration de "La Cabane des Pit’chouns" : la première Mam

samedi 1er janvier 2011, par Maryvonne

Inauguration de "La Cabane des Pit’chouns" : la première Mam

La première Maison d’Assistantes Maternelles (Mam) de la Vienne a été inaugurée samedi 15 janvier en présence de nombreux élus. La création de ce nouveau mode d’accueil montre la capacité de la Caf et de ses partenaires à travailler ensemble pour trouver des solutions innovantes et proposer des services adaptés aux besoins des familles.

Une Mam* est un lieu où deux à quatre assistantes maternelles accueillent des jeunes enfants, en dehors de leur domicile, dans un local aménagé et pensé pour les enfants, tout en conservant leur statut.

A mi chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif, les assistantes maternelles agréées restent salariées par les parents ; les enfants sont toujours sous la responsabilité de leur assistante maternelle mais leur environnement change car désormais, ils partagent la vie d’une dizaine d’autres enfants.

A l’origine de "La Cabane des Pit’chouns", trois assistantes maternelles bénasséennes avaient le désir partagé de travailler ensemble.

Elles ont été soutenues par la Caf et la Msa, leur collectivité, la Communauté de Communes du Pays Vouglaisien et le Conseil général.

Agréée pour 11 places, cette structure a ouvert ses portes le 23 août dernier.

La Caf de la Vienne a attribué une aide à l’investissement de 2 800 € soit 40 % du coût du projet de rénovation.

* la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 autorise la création des maisons d’assistantes maternelles.

Pour en savoir plus, contacter Isabelle Couderc, conseiller technique référente Mam : isabelle.couderc@cafpoitiers.caf.fr 05 49 44 56 50

Source : communication.cafpoitiers@caf.cnafmail.fr

Source : http://cafvienne.cafpcl.fr/spip.php...