Accueil du site > Presse > Projets MAM > L’ILE AUX ENFANTS (Le Gouray 22)

L’ILE AUX ENFANTS (Le Gouray 22)

Le Gouray La première maison d’assistantes maternelles du département des Côtes D’Armor

lundi 22 novembre 2010, par Maryvonne

"Delphine Ramos et Myriam Labbé font figure de pionnières.

Elles ont créé la première maison des assistantes maternelles du département.

Elles ne l’ouvriront que lorsque le conseil général aura donné son feu vert."

Pourquoi ? Comment ?

Qui a créé la maison assistantes maternelles ?

Myriam Labbé et Delphine Ramos sont assistantes maternelles agréées. Elles exercent à leur domicile. En février dernier, elles ont décidé de créer une maison d’assistantes maternelles (MAM), la première dans le département. Elles sont conseillées dans leurs démarches par Gisèle Lainé du conseil général, puéricultrice et conseillère technique en PMI...

www.association-ile-aux-enfants-fr. association-ile-aux-enfants

La mairie leur a prêté un logement, les a aidées dans les travaux de mise aux normes et d’embellissement des lieux. Le projet est quasiment bouclé. Elles attendent l’agrément du président du conseil général pour ouvrir enfin cette jolie maison accueillante et colorée, baptisée L’Ile aux enfants et située rue Saint-Etienne.

Comment est venue l’idée ?

« C’est suite à une proposition de la mairie. Une étude avait été effectuée auparavant pour connaître les besoins en matière de garde d’enfants. Il s’est avéré qu’il y avait un manque concernant les gardes à horaires atypiques, tôt le matin et tard le soir. La mairie a donc réuni toutes les assistantes maternelles de la commune pour présenter le projet de création d’une MAM. Elle a demandé si quelqu’un était intéressé. Nous étions trois à répondre favorablement à ce projet. »

Pourquoi avoir fait ce choix ?

« Tout d’abord pour ne pas être isolée, pour avoir une collègue avec qui partager et déléguer. Pour avoir aussi un vrai lieu de travail en dehors de chez nous, avec plus d’espace, afin d’apporter d’avantage aux enfants »

Combien d’enfants seront accueillis ?

« Huit pour l’instant et 10 un peu plus tard. Nous aurons une collègue en début d’année prochaine, qui pourra en accueillir deux autres, jusqu’à l’ouverture de l’autre maison, fin 2011, début 2012... » En effet, la municipalité va entamer d’ici peu des travaux de rénovation et d’extension d’un bâtiment destiné à la location. Le rez-de-chaussée de 127 m 2 , avec jardin, sera réservé aux assistantes maternelles. L’étage sera aménagé en deux appartements T4.

Pourquoi une soirée samedi 23 ?

Ce projet, Myriam et Delphine le portent à bout de bras. Elles ne bénéficient d’aucune subvention. Elles ont aménagé une partie de la maison grâce aux bénéfices réalisés lors d’un repas organisé en juin. Le samedi 23 octobre, elles font venir Phil Lyn, le sosie de Johnny Hallyday, pour un concert. Elles espèrent un public nombreux. Les quelques subsides de cette soirée leur serviront à acheter du matériel éducatif et de puériculture.

Source : Le Télégramme.com