Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > GRAINE DE MALICE (La Séguinière, 49)

GRAINE DE MALICE (La Séguinière, 49)

Les assistantes maternelles ont leur maison depuis lundi - La Séguinière

lundi 4 janvier 2010, par Maryvonne

Samedi 9 janvier, parents et enfants ont découvert la maison d’assistantes maternelles (Mam) qui a ouvert lundi. Les trois assistantes maternelles, à l’origine du projet, avaient organisé des portes ouvertes. Très vite, les bambins se sont approprié les lieux qui les accueillent désormais.

La Mam est née sous l’impulsion de trois assistantes maternelles qui désiraient exercer en dehors de leur domicile et ne pas mêler vie professionnelle et vie familiale. Pour cela, elles se sont regroupées et ont formé l’association Graine de Malice. Elles ont été soutenues par la municipalité qui, après mûre réflexion, s’est porté acquéreur du local (175 000 €) et l’a adapté à l’accueil des enfants de moins de six ans. Ce nouveau mode de garde (encore peu développé), avec mise en commun des moyens, a la particularité d’offrir une grande souplesse dans les amplitudes horaires.

Un point apprécié des parents en horaires décalés. De plus, la Mam ne fermera qu’une semaine entre Noël et le 1 er de l’an. Côté municipalité, on considère qu’elle complète l’offre actuelle dans la commune, qui compte une quarantaine d’assistantes maternelles et un multi accueil performant, bien que l’extension de la crèche (nombre de places limitées à 6) ne soit toutefois pas envisageable actuellement par la PMI.

La Mam accueille huit enfants de moins de 6 ans de façon régulière et a une capacité de douze en accueil temporaire. Les aménagements (conformes aux normes des médecins de la PMI) ont été réalisés par les services techniques de la mairie.

La Mam est ouverte du lundi au vendredi de 6 h 30 à 20 h.

Source : Ouest-france 12 janvier 2010