Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > BIENVENUE LES P’TITS LOUPS (Bordeaux, 33)

BIENVENUE LES P’TITS LOUPS (Bordeaux, 33)

Bonne nouvelle pour les mamans : la première Maison d’assistantes maternelles de Bordeaux a récemment ouvert ses portes.

lundi 4 avril 2011, par Maryvonne

Bienvenue les P’tits Loups Bonne nouvelle pour les mamans : la première Maison d’assistantes maternelles de Bordeaux a récemment ouvert ses portes.

Les petits trouvent auprès de Sandra et d’Emmanuelle un accueil « comme à la maison ». Photo Véronique Berge

Sandra Simmonet et Emmanuelle Garcia ont ouvert, le 4 avril dernier, Les P’tits Loups, la première MAM (Maison d’assistantes maternelles) de Bordeaux. Ce regroupement d’assistantes maternelles, expérimental en Mayenne, a été généralisé l’an dernier par la secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano.

Sandra et Emmanuelle, toutes deux titulaires d’un CAP petite enfance et travaillant depuis plusieurs années à la crèche Saint-Michel, ont ainsi décidé de créer leur propre structure : « Le travail en crèche devenait trop exigeant, confient-elles d’un commun accord. Nous avions déjà huit enfants pour un adulte et la prochaine éventualité d’en avoir jusqu’à 12 a précipité notre décision. Nous avons mis les bouchées doubles : en dix mois, notre projet était sur pied. »

Quiétude du lieu

Pourtant, malgré la facilité de mise en œuvre annoncée, la création du dossier est tout de même relativement fastidieuse : tout d’abord, trouver un local et monter son projet pédagogique avant de demander l’agrément au Conseil général ; soutenir, avec la PMI (Protection maternelle et infantile), un entretien en individuel de deux heures, puis un entretien commun ; aménager le local après l’agrément, sans aucune aide financière - exceptée une petite subvention ponctuelle du Fonds d’intervention local de la mairie pour l’achat de matériel de puériculture. « Mais, affirment-elles, nous étions motivées pour créer un lieu agréable, plus calme que la crèche et pour travailler ensemble. »

Chaque assistante maternelle peut s’occuper de quatre enfants avec une contrainte de tranches d’âge (deux bébés jusqu’à 12 mois, un de plus de 12 mois et un de 18 mois). Elles peuvent aussi se regrouper jusqu’à quatre. Mais Sandra et Emmanuelle ne le désirent pas car elles veulent privilégier la quiétude du lieu.

Les enfants ont été recrutés par annonce sur Internet et c’est comme cela qu’Amandine Perrin, céramiste installée barrière de Toulouse et maman de jumeaux de 6 mois, a profité de cette opportunité : « J’y trouve l’avantage d’une petite structure et la flexibilité des horaires », souligne-t-elle. En effet, la MAM est ouverte de 8 h 30 à 17 h 30, mais s’adapte à l’emploi du temps des parents. Pour l’heure, seulement trois maisons sont ouvertes sur la Gironde, mais Sandra et Emmanuelle reçoivent beaucoup d’appels téléphoniques intéressés.

Les P’tits Loups, 69, rue Tillet. Tél. 06 50 94 11 75. Courriel : lesptitsloups33@live.fr

Source : Sud-Ouest