Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > AU MINI MONDE (ST SYLVESTRE SUR LOT, 47)

AU MINI MONDE (ST SYLVESTRE SUR LOT, 47)

Les assistantes maternelles ont leur maison

mercredi 5 mars 2014, par Maryvonne

Sur la route de Saint-Aygnan, trois assistantes maternelles ont groupé leurs compétences professionnelles pour ouvrir officiellement, samedi dernier, la Maison d’assistantes maternelles (MAM) « Au mini monde ».

Les assistantes maternelles ont leur maison

Sur la route de Saint-Aygnan, trois assistantes maternelles ont groupé leurs compétences professionnelles pour ouvrir officiellement, samedi dernier, la Maison d’assistantes maternelles (MAM) « Au mini monde ». Le fonctionnement de cette MAM s’intercale entre la crèche et l’assistante maternelle. La maison individuelle de 105 m² comprend des chambres avec lits adaptés, une salle d’eau avec tables à langer, un wc doté du matériel nécessaire pour l’apprentissage de la propreté… autant d’aménagements dans un cadre rassurant pour les bouts de choux.

De gauche à droite : Sylvie Rambeau, Mireille Bonne et Fanny Charles-Giroux.

Pour développer la socialisation et l’autonomie, des jeux collectifs sont proposés en fonction de l’âge et des activités à thème et sorties pédagogiques seront organisées. Quant à l’entretien des lieux, ce sera comme chez la nounou traditionnelle, si ce n’est qu’il se fera en roulement. La MAM a de nombreux avantages pour les enfants : elle permet d’appréhender dès le plus jeune âge la vie en collectivité et ce cadre favorise l’épanouissement et l’éveil. Et pour l’apprentissage de la socialisation, les trois assistantes maternelles utiliseront les diverses structures locales, comme le Relais des assistantes maternelles, la bibliothèque, la ludothèque...

Quant aux parents, cette MAM est un lieu d’accueil plus sécurisant pour eux qui restent parfois réticents à l’idée de confier leur enfant à une assistante maternelle exerçant seule à son domicile.

Un regard neuf

Pour les trois assistantes maternelles, le travail en équipe permet un regard neuf sur leurs pratiques et une mise en commun de leurs compétences. Cela leur permettra aussi d’organiser des roulements le matin et le soir avec la délégation d’accueil, de différencier leur vie professionnelle de leur vie familiale et d’être reconnues comme des professionnelles. « Au mini monde » peut accueillir un roulement de 12 bambins et pour les encadrer les trois assistantes agréées sont Mireille Bonne, en activité dans le métier depuis 1999 à Trémons avec quatre enfants de 9 mois à 3 ans ; Fanny Charles-Giroux depuis 2012 pour trois enfants à plein temps et un en périscolaire ; Sylvie Rambeau avec cinq enfants depuis 2010 après avoir travaillé auprès d’enfants déficients.

Lutgarde Detry

Saint-Sylvestre-sur-Lot

Source : Article du Sud-Ouest du 5 Mars 2014