Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > AU CLAIR DE LA LUNE (Montreuil-Poulay, 53)

AU CLAIR DE LA LUNE (Montreuil-Poulay, 53)

Création d’un regroupement d’assistantes maternelles par l’association « Au clair de la lune »

lundi 30 août 2010, par Maryvonne

Depuis 2005, l’ASMAT (asso des assistantes maternelles) a impulsé à titre expérimental, avec le conseil général, la création de « petites maisons », c’est-à-dire le regroupement de 3 ou 4 assistantes maternelles sur un lieu commun, différent de leur propre domicile.

Sur la communauté de communes du Horps-Lassay, quelques professionnelles de la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture...) ont fait le constat du manque d’offre sur leur secteur et ont choisi de monter leur propre projet de « Petite maison » à Montreuil-Poulay. Le projet répond à différents objectifs. D’abord, il offre à la population un service continu, de proximité et s’adaptant aux horaires d’accueils de plus en plus atypiques des entreprises du territoire, voire un accueil d’urgence. Pour les enfants, il offre un accueil physique de qualité, dans une « petite maison » répondant aux critères environnementaux, avec du matériel adapté aux exigences de l’accueil des tout-petits et favorisant l’éveil et l’épanouissement avec préparation à l’entrée en école maternelle Enfin, en répondant aux besoins existants et anticipant la demande (développement des entreprises du territoire, création d’un lotissement sur la commune, augmentation de la population...), il permet de consolider 2 emplois et d’en créer 1 supplémentaire pour les rendre pérennes sur le territoire.

Le plus de LEADER Ce projet est expérimental sur la CCHL, puisqu’aucune autre structure n’offre une possibilité d’accueil collectif : il permet donc d’offrir une alternative intéressante aux parents. De plus la formule de regroupement constitue une réponse appropriée pour conforter les emplois d’assistants maternels : le travail en collectif, la formalisation du projet d’accueil, une amplitude de travail plus confortable, la séparation entre la sphère professionnelle et la sphère privée rendent le métier plus attractif. Participation LEADER programmée le 26 avril 2010 : 6 111, 11 €

Véronique COUSIN, Nathalie BRETEAU, HOUENARD Béatrice.