Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > AU BONHEUR DES TOUT-PETITS (St Denis-de-Pile, 33)

AU BONHEUR DES TOUT-PETITS (St Denis-de-Pile, 33)

Un nouvel accueil pour les petits

samedi 29 septembre 2012, par Maryvonne

Saint-Denis-de-Pile Un nouvel accueil pour les petits

De d. à g. Sylvie Llado, Céline Voisin, Iraneide Moine et Sophie Accocé en adaptation. (Photo J. F.)

Quatre assistantes maternelles agréées (AMA) de Saint-Denis-de-Pile ont décidé de s’unir en créant une nouvelle association dénommée Au bonheur des tout-petits. Le principe est simple ; depuis 2010, des AMA peuvent décider de se regrouper afin d’exercer leur profession ensemble au sein de Maisons d’assistantes maternelles. Ainsi l’accueil des enfants s’effectue alors au sein d’une maison commune, et non plus à leur domicile respectif. C’est le choix qu’ont fait quatre jeunes femmes qui travaillent sur le projet depuis deux ans, Sylvie Llado, Céline Voisin, Sophie Accocé et Iraneide Moine.
Pas en concurrence

Il n’est pas inutile de préciser certains points afin de répondre à certaines interrogations ou d’anticiper sur certaines rumeurs qui circulent d’ores et déjà, au grand dam des membres de l’association.

Sylvie, la présidente, met les choses au point : « Il n’est bien entendu absolument pas question de concurrencer la crèche située au sein de la Maison de la petite enfance, mais simplement de mettre en commun les services apportés aux enfants dont nous avons, déjà, la garde, suivant les autorisations qui nous ont été délivrées par le Conseil général. Nous avons obtenu l’agrément nous autorisant à exercer au deux, quatre, six lotissements du Tilleul.

Nos employeurs sont les parents des enfants qu’ils nous confient. Nous continuerons de participer aux ateliers du RAM dirigés par Carine Lima sous l’égide de la Cali. Nos agréments individuels par maison se sont transformés en un agrément unique pour la MAM décerné par le président du Conseil général, précisant le nombre d’enfants que chacune peut accueillir. Et non, ce n’est pas la mairie qui paye le loyer ! Nous réglons le loyer à Gironde Habitat et nous divisons les frais en quatre. »

Écoutons Iraneide : « Nous allons toutes gagner moins, nous le savons, mais j’en avais un peu assez de tourner en rond dans ma maison, toujours seule. » Céline : « J’ai travaillé 18 mois dans une crèche bordelaise, Irène m’a débauchée et m’a donné envie de me lancer dans ce beau projet. » Quant à Sophie, elle va : « enfin partager, parler, comparer nos expériences, travailler en équipe. »

Source : article du Sud-Ouest du 22 septembre 2012