Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > ASSOCIATION POMME D’API (PLOEZAL, 22)

ASSOCIATION POMME D’API (PLOEZAL, 22)

Pomme d’Api a ouvert ses portes aux enfants - Ploëzal

jeudi 11 octobre 2012, par Maryvonne

La maison des assistantes maternelles a ouvert ses portes et fonctionne déjà presqu’à plein régime.

Pomme d’Api a ouvert ses portes aux enfants - Ploëzal

Pourquoi ? Comment ?

La maison des assistantes maternelles (MAM), Pomme d’Api, a ouvert ses portes le 1 er octobre sur la zone d’activités de Kérémarc’h de Ploëzal. Elle a été créée par 4 assistantes maternelles, Françoise Jégou, Christine Le Souder et Sandrine Fléjou qui seront rejointes par Sandrine Cosson quand l’extension des locaux actuels sera réalisée (septembre 2013 selon Guillaume Guerrier, propriétaire des lieux).

C’est quoi la MAM ?

C’est un lieu conçu pour l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans, se composant d’une pièce de vie pour les jeux, les ateliers de lecture, un parc pour les plus petits, un coin repas, deux chambres et un coin change dans la salle de bains.

Quelles sont les raisons qui ont poussé à sa création ?

Il s’agit d’offrir des horaires adaptés aux parents pour la garde de leur enfant, de professionnaliser notre métier, de dissocier notre vie professionnelle et familiale, de rompre l’isolement de l’assistante maternelle, de mettre nos idées et nos compétences en commun, de perpétrer un accueil familial et convivial comme à domicile.

Combien d’enfants accueillez-vous ?

Actuellement nous accueillons 24 enfants, soit un équivalent de 9 enfants par jour. Avec l’extension nous pourrons accueillir l’équivalent de 14 enfants. Cette capacité d’accueil a été agréée par les services de PMI (protection maternelle infantile). Des gardes occasionnelles peuvent être prises, il existe au planning quelques créneaux horaires disponibles en matinée ou après-midi.

Comment fonctionne la MAM ?

Les enfants sont accueillis sept jours par semaine, de 6 h à 19 h en règle générale, mais les horaires sont adaptés aux besoins des parents. Les tarifs sont identiques à ceux d’une garde à domicile. L’association loue les locaux et le loyer est pris en charge par les assistantes maternelles qui y exercent. Pour compenser cette dépense et charges de fonctionnement de la MAM, un vide-greniers puériculture est organisé le 28 octobre, à la salle des fêtes de Ploëzal (date limite des inscriptions le 23 octobre, renseignements au 02 96 95 01 80).

Où se renseigner ?

Sur place : zone d’activités de Kérémarc’h, à Ploëzal (ex-locaux de kinésithérapie), par téléphone au 02 96 95 53 74.

Source : Ouest-france du 11 octobre 2012