Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > AN NEIZHIG (Daoulas, 29)

AN NEIZHIG (Daoulas, 29)

Ouverture d’une maison d’assistantes maternelles - Daoulas

mardi 15 janvier 2013, par Maryvonne

près deux ans de démarches et de préparation, quatre assistantes maternelles agréées ont créé à Daoulas une maison d’assistantes maternelles (MAM) appelée « An neizhig » (le petit nid en breton)

Ouverture d’une maison d’assistantes maternelles - Daoulas

Les quatre assistantes maternelles ayant créé l’association : Dorothée Gambier, Maryse Le Ven, Karine Lapouble et Valérie Kervella

Après deux ans de démarches et de préparation, quatre assistantes maternelles agréées ont créé à Daoulas une maison d’assistantes maternelles (MAM) appelée « An neizhig » (le petit nid en breton). Pour cela, leur association a loué une maison, 24 lotissement de Saint-Roch où elles accueillent seize enfants et mettent en commun leur travail.

Il s’agit d’une structure assez rare pour le moment. Il n’en existe que quatre dans le Finistère dont une à Santec et une autre à Pleyber-Christ. Ces maisons d’assistantes maternelles adhèrent à une association nationale et sont agréées par la PMI (Protection maternelle et infantile). Elles sont gérées selon une loi de juin 2010. Les équipements intérieurs ont été conçus et réalisés à la charge de l’association selon les critères de surfaces et de sécurité dictés par la PMI.

Les horaires d’ouverture vont de 6 h 30 à 20 h selon les besoins des parents des enfants qui ont un contrat avec les assistantes concernées comme pour les autres systèmes de garde.

Pour faire découvrir à d’autres ce nouveau mode d’organisation la MAM « An neizhig » organise une journée portes ouvertes le samedi 26 janvier.

Contact. Tél. 02 30 82 56 13.

Source : Article Ouest-France du 15 janvier 2013