Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > A PETITS P’AA (FAUQUEMBERGUES, 62)

A PETITS P’AA (FAUQUEMBERGUES, 62)

Présentation de la Maison des Assistantes Maternelles

mardi 1er avril 2014, par Maryvonne

Présentation de la Maison des Assistantes Maternelles

Bienvenue dans la Maison d’Assistantes Maternelles « A Petits P’aa » où Kelly, Murielle et Pascale auront le plaisir d’accueillir vos enfants à partir du 1er avril 2014.

Ce mode d’accueil atypique et innovant dans le canton de Fauquembergues propose une alternative entre la crèche et l’assistante maternelle à domicile.

La M.A.M est située dans la commune de Fauquembergues, derrière la Maison des Services Publics au 23 rue Jonnart 62560 FAUQUEMBERGUES. Tél 09 81 71 43 15.

Nous tenons vivement à remercier Mr Alain MEQUIGNON, maire de Fauquembergues et Président de la CCCF ainsi que les élus des communes avoisinantes d’avoir réalisé ce superbe projet innovant et original au sein de sa propre commune. Sans cette excellente initiative, nous n’aurions pas pû créer l’association « A petits p’aa » et répondre ainsi aux besoins des parents et des enfants. Nous remercions également Marie VANDEBEULQUE de la Maison des Services Publics pour son dévouement et son soutien dans le bon déroulement de la structure.

La Communauté de Communes du canton de Fauquembergues a entièrement pris en charge la rénovation de cette maison des assistantes maternelles, l’achat du matériel de puériculture ainsi que les jouets a été à la charge des Assistantes Maternelles. Car si le bâtiment appartient bien à la commune, les trois assistantes maternelles agréées qui exercent ici ne sont aucunement employées par la mairie. Regroupées en association, elles versent un loyer à la commune, en échange de l’occupation des lieux.

La Maison des Assistantes Maternelles « A Petits P’aa » apporte une aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle, personnelle et familiale et se veut en totale cohésion avec la mixité sociale et l’intégration multiculturelle.

Le nombre total d’enfants, accueillis simultanément, est limité à 12 au maximum par les 3 assistantes maternelles.

Jours et horaires d’ouverture

L’amplitude d’ouverture de La Maison des Assistantes Maternelles est, pour les jours ouvrés :

– du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30.

Les jours et horaires de prise en charge des enfants, sont fixés par les contrats signés entre les parents et les assistantes maternelles

Les parents doivent respecter les heures définies au contrat, et prévenir dès que possible de tout retard ou absence.

Périodes de fermeture :

La Mam sera fermée une semaine pendant les vacances de Noel, les jours fériés et les ponts exceptionnels. Les autres périodes de congés seront établis avec les parents lors de la signature du contrat de travail.

Les dates précises de fermeture seront communiquées chaque année aux parents. Elles seront rappelées à l’attention des parents un mois à l’avance dans le cahier de vie personnel de l’enfant.

Engagements des assistantes maternelles :

Agrément :

Les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil Général et s’engagent à respecter les modalités de l’agrément.

Assurances :

Elles s’engagent à contracter une assurance responsabilité civile pour les enfants placés sous leur responsabilité.

Contrat de travail

Les assistantes maternelles s’engagent à respecter les modalités du contrat de travail et notamment les autorisations des parents annexées :

Photographies ou films Personnes autorisées à reprendre l’enfant en cas d’indisponibilité des parents. Garde exceptionnelle et délégation de garde Autorisation de sortie

Les enfants sont accueillis de 0 à 6 ans, priorité étant donnée aux enfants non scolarisés.

Peuvent être éventuellement accueillis en périscolaire, (uniquement en période de vacances scolaires) prioritairement les enfants de moins de 6 ans ayant déjà un frère ou une sœur présent(e) au sein de la structure, et selon les disponibilités des assistantes maternelles

Source : http://apetitspaa.fr/la-m-a-m/prese...