Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > A LA RIVIERE ENCHANTEE (ESQUELBECQ, 59)

A LA RIVIERE ENCHANTEE (ESQUELBECQ, 59)

Esquelbecq : la maison des assistantes maternelles À la rivière enchantée a ouvert ses portes

dimanche 23 février 2014, par Maryvonne

Esquelbecq : la maison des assistantes maternelles À la rivière enchantée a ouvert ses portes

Nathalie Schraen, Valérie Folcken et Stéphanie Verbéke-Laforce, assistantes maternelles, ont ouvert un établissement au 21 ter, route de Wormhout, à Esquelbecq. Il s’appelle À la rivière enchantée. Il accueille les enfants de 0 à 3 ans. « Nous avons souhaité regrouper nos moyens sous un même toit, en les mutualisant. En cas d’indisponibilité passagère de l’une d’entre nous, les mamans ne sont pas pénalisées pour la garde de leur enfant. Deux restent disponibles pour l’accueil. Cette configuration soulage les parents d’un stress compréhensible. »

Les trois assistantes maternelles disposent d’un double agrément par les services de la PMI (Protection maternelle et infantile) : « Garde à domicile et en maison d’assistantes maternelles (MAM). Chacune possède un agrément pour trois enfants, ce qui fait un total de neuf au maximum. Nous recevons les enfants en fonction des besoins professionnels des parents. Les petits ne fréquentent pas la structure systématiquement chaque jour ce qui nous oblige à établir un planning prévisionnel de présence car, en termes de fréquentation, nous avons plus de neuf enfants inscrits, mais jamais plus de neuf présents en même temps. Depuis que nous fonctionnons de cette manière, nous n’avons jamais rencontré de problème d’accueil. Si d’aventure, à titre exceptionnel et urgent, il y avait un enfant en surnombre, nous demandons immédiatement aux services compétents une dérogation. Celle-ci nous revient très rapidement par mail. Ainsi, en cas de contrôle, nous sommes dans la légalité. La garde de jeunes enfants est très réglementée. »

Le local se divise en trois parties : le dortoir d’une capacité de neuf lits, indépendant avec une salle de bains contiguë ; une pièce à vivre ; un hall d’accueil avec le coin administratif. Les enfants sont admis du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30.

Nathalie Schraen, Valérie Folcken et Stéphanie Verbéke-Laforce insistent : « Si pour des impératifs professionnels, les parents ont besoin que le jeune soit accueilli plus tôt, l’assistante maternelle référente le reçoit à son domicile jusqu’à l’heure d’ouverture de la MAM, puis le transfère le moment venu en allant prendre son service. Cette possibilité résulte du fait que nous avons le double agrément. »

Au niveau des activités : « Comme nous sommes toujours au minimum deux, nous pouvons en proposer plusieurs et offrir une gamme plus importante parmi lesquelles l’éveil musical, la lecture et les comptines, la motricité, la peinture, l’atelier gommettes, des activités en liaison avec le RAM (Relais des assistantes maternelles) de l’Yser et aussi des jeux libres. Les enfants sont alors sous notre surveillance. Ils peuvent s’occuper librement selon leur convenance ou ne rien faire, se poser, rêvasser. C’est important pour leur équilibre. » Elles poursuivent : « Des balades sont aussi inscrites dans notre panel d’activités, mais en ce moment il ne faut pas l’envisager. On attend que le soleil revienne ! » S. D.

Contacts : À la rivière enchantée, 21 ter, route de Wormhout 59470 Esquelbecq (09 84 18 38 12) ou e-mail : alariviereenchantee@outlook.com.

Source : Article La Voix du Nord du 18 février 2014