Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > 1, 2, 3, SOLEIL (Alençon, 61)
1, 2, 3, SOLEIL (Alençon, 61)
Maison d’assistantes maternelles
lundi 7 janvier 2008, par
Les maisons d’assistants maternels, créées par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 et dont le régime juridique a été fixé par la loi du 9 juin 2010, constituent une réponse souple et à moindre coût pour les familles et la collectivité à la question de la garde du jeune enfants.
Les maisons d’assistants maternels sont constituées par un regroupement en un même lieu d’assistants maternels qui choisissent ainsi d’exercer leur activité en dehors de leur domicile familial.
En dehors de ce lieu d’exercice, l’accueil s’organise de manière identique à celle des autres assistants maternels, à travers un contrat signé entre les parents et l’assistant maternel
Cette formule permet ainsi à des personnes dont le domicile ne répond pas aux conditions d’agrément d’exercer le métier d’assistant maternel. Elle permet également le partage d’expérience et le travail en équipe.
Grâce à la possibilité de délégation d’accueil des enfants acceptée par les parents, le travail en commun permet d’élargir les horaires d’ouverture et de répondre à la demande des parents qui ont des horaires de travail atypiques.