Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > 1, 2, 3, SOLEIL (SOUBES, 34)

1, 2, 3, SOLEIL (SOUBES, 34)

samedi 13 octobre 2012, par Maryvonne

Une maison d’assistantes maternelles a ouvert dans l’ancienne poste

Jeannette, Geneviève et Hélène, se sont groupées pour créer une Mam.

Une Maison d’assistantes maternelles (Mam) pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans, vient d’ouvrir dans l’ancien bureau de poste propriété de la commune. L’idée d’un regroupement des trois assistantes maternelles Geneviève Brusque, Jeannette Béjaoui-Rudelle et Hélène Vellas qui exerçaient à domicile était née dès 2007.

« Mais les Mam n’ont de cadre légal que depuis la loi de mai 2008 de l’ancienne secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano » explique Geneviève Brusque. Le projet n’aurait pu aboutir sans l’appui du pôle enfance de la Communauté de communes du Lodévois et Larzac, la MSA, la mairie (qui a fait réaliser les travaux dans le local) et la PMI.

L’objectif de la structure étant de rompre l’isolement de l’enfant et de le préparer aux conditions futures de l’école. Au sein de la Mam, chaque assistante conserve la prise en charge individuelle du bambin qui lui a été confié. Ainsi, le local d’une surface de 100 m2 comprend une salle commune et deux chambres permettant de séparer, au besoin, les bébés des plus grands.

Sans oublier la terrasse et le jardin qui permettront à la belle saison de s’aérer. La structure qui est régie par l’association « 1, 2,3 Soleil », a une capacité de dix places et accueille déjà six enfants du village et des alentours. Une convention a été signée avec la mairie pour l’occupation du local moyennant un loyer attractif, tandis que le matériel a pu être acquis à l’aide d’une subvention et grâce aux dons des habitants.

La Mam est un service supplémentaire appréciable pour les parents qui travaillent et qui profite à l’épanouissement des enfants. Contact Mam : 06 23 18 93 42.

Source : Le midi libre du 10 octobre 2012